Page d'accueil > Liste des films > Le Voyage d'Arlo > Ptérodactyles
     
Filmographie Le Voyage d'Arlo (2015)
Nom d'origine The Pterodactyls (Coldfront, Downpour, Windgust and Frostbite)
Animé par  
Voix originale Steven Clay Hunter (Blizzard), Mandy Freund (Déluge), Alan Tudyk (Tornade)
Voix française Sébastien Desjours (Blizzard), Chantal Baroin (Déluge et Tornade)
   

Ces quatre ptérodactyles font partie du gang de charognards rendus totalement fous par la tempête mené par le nyctosaurus Coup de Tonnerre. D’un appétit féroce, ils se repaissent des victimes que la tempête laisse derrière elle.

Coup de Tonnerre et les quatre autres ptérodactyles de son gang croisent pour la première fois la route du jeune apatosaure Arlo quelques minutes après une puissante tempête orageuse. Sain et sauf mais désespéré d’avoir perdu de vue la rivière qu’il suivait pour rentrer dans la ferme de sa famille, Arlo aperçoit les cinq ptérodactyles volant dans le ciel et les appelle à l’aide. Trois d’entre eux descendent jusqu’à lui, Coup de Tonnerre, Blizzard et Déluge.

Le chef de bande intime l’ordre à deux de ses acolytes, Blizzard et  Déluge, de localiser les blessés qui pourraient se trouver aux alentours. Coup de Tonnerre prétend savoir où se trouve le Mont Trident au pied duquel se situe l’exploitation agricole de la famille d’Arlo et accepte de le reconduire sitôt que ses compagnons auront terminé de localiser les victimes de la tempête.

 

Coup de Tonnerre se moque du jeune apatosaure lorsque celui-ci lui révèle son prénom : il explique que lui aussi avait un nom de ce genre dans le passé mais que tout a changé pour lui un jour de tempête où il a une « relévation » : le souffle de la tempête l’a entraîné très haut dans le ciel et a provoqué chez lui un profond changement... Ses quatre compagnons de route ont eux aussi connu une expérience similaire. Selon Coup de Tonnerre, la tempête les a ensuite rebaptisé, lui et tous ses camarades et depuis elle pourvoie à tous leurs besoins. Arlo va vite comprendre que si depuis cet événement tempétueux les ptérodactyles ignorent ce qu’est la peur, ils sont toujours profondément tiraillés par une autre sensation : la faim !

Alerté par Blizzard, Coup de Tonnerre interrompt sa conversation avec Arlo : un rescapé de la tempête a en effet été repéré. Il s’agit d’un petit mammifère que Coup de Tonnerre, Blizzard et Déluge, aidés par Arlo, arrivent à déloger du creux dans lequel un tronc d’arbre arraché le retenait prisonnier. C’est alors que le jeune apatosaure va découvrir que ceux qu’il prenait pour des secouristes sont en réalité des charognards affamés et sans pitié : Coup de Tonnerre dévore tout rond la créature rescapée de la tempête. N’étant pas parvenu à avaler la queue touffue de l’animal, le meneur du gang voit fondre sur lui Blizzard et Déluge bien décidés à avoir leur part du festin. Fou de rage, Coup de Tonnerre les repousse violemment. Ayant pris conscience de la dangerosité et de la folie furieuse de ces ptérosaures, Arlo tente de leur fausser discrètement compagnie mais Coup de Tonnerre surgit brusquement devant lui et lui barre le chemin, lui rappelant, avec un regard dément et menaçant, qu’il s’est engagé à le reconduire chez lui.

Les trois ptérodactyles reniflent alors l’odeur d’une autre créature rescapée de la tempête. Il s’agit de Spot, le jeune humain qui accompagne Arlo dans son long périple : celui-ci s’est caché dès que les dinosaures volants ont atterri. Arlo qui a compris que son ami était en danger tente d’orienter les ptérodactyles sur une mauvaise piste mais Coup de Tonnerre ne se laisse pas berner. Ayant repéré Spot, il lui donne la chasse, en compagnie de deux de ses sbires. Spot grimpe sur le dos d’Arlo et celui-ci part en courant pour tenter de distancer les prédateurs ailés : en vain ! Les deux amis ne doivent finalement leur salut qu’à l’intervention de deux jeunes tyrannosaures, Ramsey et Nash, qui parviennent à effrayer et mettre en déroute Coup de Tonnerre, Blizzard et Déluge.

Ce n’est que plusieurs jours plus tard, après avoir quitté Ramsey, Nash et leur père Butch avec qui ils se sont liés d’amitié, que Spot et Arlo vont de nouveau trouver Coup de Tonnerre et sa troupe de charognards sur leur chemin. Sous une nouvelle tempête, Arlo et Sport parviennent au sommet d’un promontoire rocheux depuis lequel ils aperçoivent enfin le Mont Trident. C’est à ce moment-là que les cinq ptérodactyles fous font de nouveau irruption : ils fondent en piquet sur Arlo et l’attaquent à coups de bec et de griffes. Ils n’ont pas abandonné l’idée de se repaître de la chair fraiche et appétissante de Spot. Coup de Tonnerre parvient à s’emparer de Spot et s’envole au loin, tandis que les quatre autres ptérodactyles continuent d’attaquer Arlo. C’est un violent coup de griffes de Déluge qui fait finalement basculer l’apatosaure de la falaise. Celui-ci se retrouve totalement ligoté par des lianes. Impuissant, il voit les quatre ptérodactyles s’éloigner dans les airs pour rejoindre Coup de Tonnerre et leur proie.

Quand enfin Arlo parvient à s’extraire des lianes qui le retenaient prisonnier, il entreprend d’aller secourir Spot. Grâce à ses cris, Arlo retrouve la trace de Spot : celui-ci est caché dans un tronc d’arbre creux au bord de la rivière et les cinq ptérodactyles se disputent pour pouvoir s’emparer du petit garçon. D’un puissant coup de tête, Arlo parvient à projeter dans la rivière déchainée Tornade et Frostbite. Blizzard et Déluge se montrent eux plus coriaces : ils attrapent Arlo dans leurs griffes et tentent de l’éloigner de Spot que Coup de Tonnerre menace toujours de ses coups de bec. Pour se libérer de leur emprise, Arlo assène un violent coup de queue au tronc d’un grand conifère qui se coupe net et s’abat alors sur les deux ptérosaures qu’il entraîne dans sa chute dans la rivière. Comme leurs deux acolytes avant eux, ils disparaissent emportés par le torrent en furie sans qu’on sache véritablement ce qu’il advient d’eux ensuite.

Les Ptérodactyles figurent au casting du jeu vidéo The Good Dinosaur: Dino Crossing (jeu vidéo mobile développé par Disney Interactive et sorti en 2015). Ils ne font pas partie des nombreux personnages jouables.

En version originale, la voix de Blizzard a été assurée par un animateur des studios Pixar, Steven Clay Hunter. Déluge, elle, est interprétée par l’actrice Mandy Freund. Enfin, c’est Alan Tudyk qui incarne Tornade : le comédien très actif dans le doublage a aussi prêté sa voix à Sa Sucrerie, le machiavélique roi de Sugar Rush dans Les Mondes de Ralph (2012), au Duc de Weselton dans La Reine des Neiges (2013), à Alistair Krei, un entrepreneur spécialisé dans les technologies de pointe dans Les Nouveaux Héros (2014), à Duke Weaselton dans Zootopie (2016) et à Heihei dans Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016).

En version française, Blizzard est interprété par Sébastien Desjours. Très actif dans le domaine du doublage, il est surtout connu pour être la voix de Bob l’Éponge dans l’Hexagone. Il a assuré la voix du Chapelier Fou dans la série live Once Upon a Time (depuis 2011) et de Kilgrave dans la série télévisée en prises de vues réelles Jessica Jones (depuis 2015).

C’est la comédienne Chantal Baroin qui joue le rôle de Déluge mais aussi de Tornade qui est pourtant un mâle !
Comment bien les reconnaître ?

Les quatre sbires ont des caractéristiques différentes. Voilà quelques informations pour vous permettre de les identifier et de mieux les connaître :

Blizzard (Coldfront) : Ce ptérosaure appartient à l’espèce des Ludodactylus. Blizzard possède une crête grise recourbée vers le haut et se distingue de ses congénères par son cou de couleur rose.
 
Déluge (Downpour) : La seule femelle du gang de Coup de Tonnerre est une Caulkicephalus. Sa crête est recourbée en direction de son cou.
 
Tornade (Windgust) : Ce ptérosaure est un Guidraco. Possédant une crête bien plus courte que les autres membres de sa bande, il est celui qui arbore le cou et le bec les plus massifs.
 
Le dernier ptérodactyle du gang, anonyme en version française et baptisé « Frostbite » en version originale : Comme Blizzard, qui se trouverait être son frère, il est un Ludodactylus. Sa crête, particulièrement triangulaire, est de couleur violette.
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Les Ptérodactyles